Projet
2014
L'objectif est de partir à la découverte des techniques ancestrales qui ont étaient conservées de génération en génération par les maîtres du feu, mais aussi de voyager avec notre atelier pour pouvoir échanger nos savoirs, à la rencontre de nouveaux matériaux.
Grâce à tous ceux qui nous ont soutenus pour ce projet, nous avons pu construire la remorque atelier qui nous suit, et partir avec suffisamment de matériaux.
Ce soutien a atteint plus de 3000 euros , plusieurs dizaines de kilos de cuivres et une dynamique démesurée.
L'atelier a donc pu être chargé de :
70 kilos de bronze
25 kilos de cire
20 kilos de plâtre
20 kilos de recuit
13 kilos de silicone élastomère
Un four opérationnel et sa rehausse
Un groupe électrogène
Petits outillages
Matériel numérique pour nous suivre en image
Nous voila en Mongolie
Eté 2014
Entrés par l'ouest du pays, nous sommes accueillis chaleureusement par un peuple étonnant, des paysages splendides, intacts et pour rouler, de simples pistes sauvages.
Des passages difficiles nous ont fait prendre la décision de laisser la remorque atelier, en attente dans la ville de Olgii.
De toutes manières, pour ce qui est des fours, on ne trouve ni gaz, ni bois, pas un arbre à l'horizon.
On se concentre alors sur des créations en cires avant de pouvoir fusionner dans d'autres pays.
Sur les grandes places et dans les musées, on peut y trouver de très beaux travaux en bronze, mais toujours pas l'ombre d'un fondeur, nous arrivons sur Ulaan Baatar, peut être y avons nous notre chance...
De retour en France
Décembre 2014
Notre épopée c'est bien déroulée, rattrapés par le froid, nous avons mis les voiles et nous sommes rentrés pour un climat plus doux.
La difficulté à trouver du gaz ou même du bois a retardé notre première coulée.
Après la Mongolie, nous sommes passés au Kazakhstan pour descendre au Kirghizstan.
Où nous avons enfin allumé les fours dans un canyon, au bord du lac Ysyk-Köl à 1600 mètres d'altitude, encerclé par les glaciers.
Malgré toutes ces difficultés techniques, nous avons créé des pièces tout au long de cette aventure, et avons gardé des contacts à Ulaan Baatar. Dont avec l'un des plus grand sculpteur de Mongolie, " " qui travaille avec les fonderies chinoises.
Malheureusement nous n'avons pas pu passer en Chine, ce qui nous aurait permis d’accéder à l'art du bronze en Asie du Sud.
(Un projet futur).
Quelques photos en cliquant ci dessous.